jeudi 27 mai 2010

Tuto Pullip : Faire dégorger un tissus susceptible de déteindre

J'ai eu un petit souci avec mon obitsu, sur lequel un ruban bordeaux a déteint. Lullaby a des jolies marques rouges sur le cou, on dirait qu'elle a fait des folies de son corps et qu'elle a de gros suçons. M'enfin bref, c'est pas encore trop voyant, je ne suis pas là pour parler des cachoteries de ma Pullip, mais plutôt pour donner la solution (prévention ?) que j'ai trouvée.

Il se trouve en fait que les obitsu à buste mou sont de vraies éponges à couleur, ce que je ne savais pas. Il faut donc faire dégorger la couleur des tissus avant de les mettre dessus, sauf si vous avez la patience de doubler tous vos vêtements avec du tissus blanc épais (perso, j'ai pas le temps).

Pour voir si un tissus est susceptible de déteindre, il faut le repasser à haute température entre deux bouts de vieux tissus blanc, des mouchoirs par exemple. Si la couleur se transfère, il y a de fortes chances que votre obitsu soit taché plus ou moins vite selon la concentration de couleur.

Pour parer à ça, il faut laver le tissus (ou vêtement) dans de l'eau très chaude mais pas bouillante, avec une lingette DécolorStop si vous en avez. Si pas, ce n'est pas spécialement grave, c'est juste un petit plus, je ne l'ai pas fait pour ma part. L'eau se colorera normalement avec l'excédent de couleur.
Ensuite, laisser tremper le linge dans 1/3 de vinaigre blanc 2/3 d'eau toute la nuit. Relaver normalement à l'eau chaude et au savon, plusieurs fois pour enlever l'odeur de cornichons.
Laisser sécher.

Techniquement, vous pouvez habiller votre poupée sans risquer une catastrophe.
Tous les vêtements ne déteignent pas, mais certains sont une vraie plaie... Le même ruban bordeaux m'a taché un chemisier que j'ai mis plusieurs heures à faire, à cause d'un serre taille que j'y avais mis.

En espérant que ce soit utile, et que ça évite à vos miss de grosses traces bizarres... Parce que les traces roses, passe encore, mais quand c'est noir... Bon courage pour les ravoir !

3 commentaires:

  1. C'est vraiment utile!!! En tout cas j'ai appliquée à la lettres tous tes conseille et maintenant ouf plus de problème avec les vêtements,mais j'ai du quand même bien nettoyer les obitsu XD.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces conseils ça va vraiment m'aider (ma futur pullip arrive dans quelques jours *o*)
    juste une petite question : il ne risque pas d'y avoir de dommage sur le tissus, genre s'il est en satin ou autre?

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces conseils ça va vraiment m'aider (ma futur pullip arrive dans quelques jours *o*)
    juste une petite question : il ne risque pas d'y avoir de dommage sur le tissus, genre s'il est en satin ou autre?

    RépondreSupprimer